4 moyens de se différencier sur Instagram
en tant que praticienne bien-être
Introduction
Vouloir communiquer et se développer sur Instagram en tant que praticienne bien-être nécessite tout d’abord de savoir comment se différencier pour sortir du lot. C’est votre capacité à vous démarquer qui vous permettra de développer votre activité sur ce réseau social.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé “Je propose les mêmes types de prestations que mes concurrentes à des prix quasi-identiques, qu’est-ce qui peut me rendre unique ?”
Pour cela, il existe un concept appelé le Branding. Ce mot provient du mot “brand” en anglais (“marque”). Il s’agit du ressenti dans l’esprit de vos prospects, clients et partenaires de l’ensemble des caractéristiques d’un service ou d’une entreprise. Jezz Bezos le décrit comme “ce qui se dit de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce”. En définitive, vous ne pouvez pas contrôler ce ressenti, mais vous pouvez l’influencer. Et c’est tout l’enjeu du branding : mettre en œuvre des actions pour donner vie à votre marque et la rendre reconnaissable parmi tant d’autres.
Pour donner vie à votre marque, vous devez définir comment vous la voyez, quelles sont vos missions, vos valeurs, quelle est votre histoire et votre manière de travailler. Ce sont ces éléments qui vous rendent uniques et qui constituent votre propre identité.
Pour créer votre identité, vous devez définir :
Votre ADN
Votre ligne éditoriale
Votre identité visuelle
Votre manière de raconter votre activité
1. Faire transparaître votre ADN
L’ADN de votre marque regroupe 3 composantes :
- Votre vision
- Votre mission/votre pourquoi
- Vos valeurs
Votre vision vous permet de visualiser vos objectifs de vie, personnels comme professionnels. Demandez-vous :
- Quelle est votre motivation pour l’avenir de votre entreprise dans 6 mois, 3, 5 ou 10 ans ?
- Comment voulez-vous impacter le monde ?
- Comment sera votre quotidien idéal ?
Votre vision ne sera pas la même que vos concurrentes. Nous avons tous une vie intime, des aspirations, des priorités et des rêves différents.
Dans la Curve Revolution Academy, nous vous aidons à définir correctement votre vision.
Votre mission représente ce que vous accomplissez concrètement pour réaliser votre vision :
- Pourquoi votre entreprise existe ?
- Quels sont les problèmes de votre cliente idéale ?
- Comment vous y répondez ?
La mission d’une praticienne bien-être peut être complètement différente d’une autre. Nous vous donnons un exemple concret pour illustrer nos propos :
Exemple 1 : proposer des massages accessibles à tous, tout en portant une attention particulière à la qualité des produits (produits français, écologiques…)
Exemple 2 : proposer des messages holistiques, avec un suivi personnalisé avant et après chaque séance. L’objectif est d’adapter le massage aux besoins réels de la personne en prenant en compte son corps, son coeur et son esprit
Vos valeurs représentent ce que vous souhaitez transmettre à vos clientes. C’est ce qui vous tient à cœur, votre manière de travailler et de communiquer.
Si on reprend nos exemples cités ci-dessus, les valeurs peuvent être respectivement :
Exemple 1 : écologie, nature, éthique, qualité, accessibilité, efficacité, responsabilité, authenticité
Exemple 2 : personnalisation, adaptabilité, bienveillance, cohérence, découverte, partage, sérénité
Comme vous pouvez le constater, les missions et valeurs sont propres à chaque professionnelle, selon leurs parcours et leurs évolutions.
Laissez transparaître toute cette identité à travers votre communication sur Instagram : dans vos publications, dans vos prises de paroles en story, etc.
Nous vous conseillons de travailler sur ces éléments dès le début de votre activité afin de constituer votre feuille de route. Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires pour la création de votre micro-entreprise dans le bien-être, consultez notre guide complet.
2. Définir votre ligne éditoriale
La ligne éditoriale désigne la manière dont vous allez parler de votre entreprise et vous adresser à votre audience. Elle vous permet de rester cohérente dans vos contenus et de vous différencier.
Imaginez-vous devoir déléguer votre communication à un prestataire extérieur : que devez-vous lui indiquer pour que cette personne communique comme vous le feriez ?
Vous pouvez travailler deux éléments : le “quoi” et le “comment”.
Le “quoi” représente vos sujets d’expertise, vos piliers de contenus. De quoi allez-vous parler sur votre compte ? Qu’est-ce que vous allez partager à votre communauté ?
Le “comment” représente l’image que vous voulez renvoyer et le ton que vous souhaitez utiliser.
Plutôt fun ou sérieux ? Plutôt formel ou spontané ? Plutôt respectueux ou provocant ?
Choisissez également le champ lexical des mots que vous utiliserez dans votre communication, ceux que vous avez l’habitude d’employer et à l’inverse, ceux que vous n'employez jamais.
Allez-vous utiliser le tutoiement ou le vouvoiement ? Allez-vous écrire au masculin, féminin, ou utiliser l’écriture inclusive ?
Pour terminer, définissez des émojis totems que vous utiliserez au quotidien pour illustrer vos paroles.
3. Créer une identité visuelle unique
Créer une identité visuelle unique vous permet d’être facilement reconnaissable sur Instagram.
Trop souvent, on retrouve les mêmes modèles de posts Canva vus et revus chez des centaines de professionnelles du bien-être.
Votre identité visuelle ne doit pas être choisie en fonction des inspirations trouvées sur Canva, sur Pinterest, en fonction de vos goûts personnels ou de ce que font vos concurrents.
On ne choisit pas ses polices d’écriture simplement parce que c’est “joli”. On ne choisit pas obligatoirement une couleur verte sous prétexte qu’on est dans le domaine du bien-être.
Vous devez définir votre identité visuelle en fonction de votre ADN (que nous avons étudié plus haut), en fonction du message que vous souhaitez véhiculer, de votre cible et de votre positionnement.
Tout d’abord, définissez vos couleurs en fonction de leurs significations. Reprenons nos deux exemples du début :
Exemple 1 : on pourrait imaginer du vert et du marron pour le côté naturel, écologique des produits et le côté authentique
Exemple 2 : on pourrait imaginer du orange pour représenter la bienveillance, l’échange et le côté créatif et du bleu pour le côté posé et serein
Attardez-vous ensuite sur les typographies. Idéalement, nous vous conseillons d’opter pour 3 polices d’écritures :
Une pour le corps du texte
Une pour les titres
Une plus fantaisiste pour appuyer sur certains mots et ajouter plus de légèreté. Ces typographies sont à utiliser avec parcimonie car elles sont souvent moins visibles que des polices classiques.
Définissez ensuite vos éléments visuels. Les formes aussi ont leurs propres significations.
Les formes arrondies et abstraites évoquent plutôt la douceur, la féminité, la créativité, la nature et l’imperfection.
Les formes plus anguleuses et parfaites représentent la masculinité, le sérieux, le côté professionnel, la modernité et l'organisation.
Concernant le logo, il est optionnel pour votre communication sur Instagram. Si vous communiquez avec un personal branding fort, vous pouvez vous mettre en avant plutôt que de faire apparaître un logo.
4. Utiliser le storytelling
Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires, des anecdotes, des parcours, des réussites et des défaites dans le but de promouvoir des produits, services ou des idées.
L’objectif est de susciter des émotions à votre audience pour capter leur attention et leur faire passer un message.
Les histoires racontées peuvent être les vôtres (leçons de vie, apprentissages), les histoires de vos clientes, ou des anecdotes historiques (pour illustrer des concepts).
Vous pouvez facilement vous différencier de votre concurrence en communiquant à travers des histoires entendues nulle part ailleurs : en racontant vos propres histoires et anecdotes. Personne n’aura vécu la même vie, les mêmes expériences et les mêmes ressentis que vous.
Le but du storytelling est de susciter une identification ou une projection. Votre histoire doit être sincère, facilement mémorisable et doit transmettre une ou des émotions (joie, colère, peur, tristesse, surprise).
Quand vous créez du contenu sur Instagram (une publication, une story…), demandez-vous :
Pourquoi j’en viens à parler de ce sujet ?
De quelle manière je peux le présenter pour provoquer une émotion ?
Pour vous aider dans la structure de votre histoire, vous pouvez définir :
Un héros
Un problème suivi d’un voyage, d’une quête, d’une aventure
La résolution du problème
Illustrons ces propos à l’aide d’un exemple concret.
Voici l’exemple d’un post classique :
3 valeurs de mon activité :
Valeur n°1
Valeur n°2
Valeur n°3
Et maintenant, voici la même idée de post avec du stroytelling :
> Mise en contexte du héros
Faisons un retour 7 ans en arrière.
Nous sommes en 2015, je travaille dans un centre de bien-être
Etc…
> Introduction au problème
Mais les protocoles ne me correspondent pas. Les besoins du client ne sont pas étudiés avant et j’ai beaucoup de mal à adapter les massages aux besoins des personnes.
> La quête
Je reste 5 ans dans le même centre sans trouver ma place.
Je vais au travail à reculons.
À côté de ça, je commence à m’intéresser à l’entrepreneuriat
Etc…
> La résolution du problème
Je décide de me lancer à mon compte afin de mettre en œuvre tout ce qui m’avait manqué pendant des années : pouvoir personnaliser au maximum mes massages.
Depuis, la personnalisation, l’empathie et l’échange font partie de mes valeurs au quotidien.
Conclusion
Même s’il vous paraît difficile au premier abord de vous démarquer des autres praticiennes bien-être sur Instagram, il existe bel et bien un moyen efficace pour vous différencier : travailler sur votre branding. Mettez en avant vos valeurs, vos aspirations, vos convictions, votre histoire, vos ressentis…
On peut copier des contenus, mais on ne pourra jamais copier votre personnalité.